Un audit énergétique PAE ?

PAE = Procédure d'Audit Énergétique

Un audit énergétique émet un avis complet et détaillé sur la qualité énergétique de votre habitation, après examen et mesurage (murs, sols, toiture, portes, fenêtres, chauffage, eau chaude...)

Pourquoi ?

Un audit énergétique permet d'attribuer à votre habitation et à chacun de ses composants un label de qualité énergétique (de A+ à E)

Il permet ainsi d'améliorer votre confort tout en réduisant votre facture énergétique et, au travers de conseils chiffrés, persoannalisés et très détaillés, de profiter des primes et autres incitants. Une estimation du budget à prévoir, des primes et autres avantages est fournie pour chaque poste.

Combien ça coûte ?

Avec les primes de la Région Wallonne (cfr tableau en bas de la page), l'audit ne coûte presque rien par rapport aux primes et économies qu'il peut apporter. De plus, certaines communes et provinces offrent aussi une prime complémentaire.

N'hésitez donc plus à nous contacter et nous calculerons ensemble les économies que vous pouvez réaliser

Une thermographie ?

La thermographie permet de mesurer la température de surface d’un élément. A condition de respecter certaines conditions (différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment suffisante,…) il est possible de déterminer les endroits où les déperditions sont les plus importantes et donc de découvrir, sans dommage pour le bâtiment, les ponts thermiques, les défauts dans l’isolation, les défaillances de système électrique,…

Pourquoi ?
Cela vous permet de connaitre les défaillances de votre bâtiment, leur importance et les méthodes pour les résoudre. Le but ultime étant évidemment les économies d’énergie entrainant les économies d’argent.

Pour qui ?

La thermographie est utile pour les raisons suivantes :

  • S’assurer de la bonne pose d’un isolant non visible (creux d’un mur, toiture de comble aménagés,…) ;
  • S’assurer de la bonne efficacité d’une isolant, par exemple dans le cas où on suspecte la présence d’humidité ;
  • Déterminer si l’humidité provient de la condensation ou d’une autre source ;
  • Connaitre les endroits possibles de condensation dans le bâtiment ;
  • Constater la défaillance d’un châssis, sa mauvaise pose ;
  • En cas de chauffage par le sol, déterminer où passe les conduites ;
  • Constater les défauts d’étanchéité à l’air du bâtiment

Pour une maison unifamiliale, la visite dure environ 1h30.